Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 17:47
Les effets du tabac sur la santé bucco-dentaire.

Fumer régulièrement affaiblit le système immunitaire de la cavité buccale. Le tabac influe sur l’équilibre chimique de la cavité buccale et entraîne la formation excessive de plaque dentaire et le jaunissement des dents. La forte concentration de bactéries cariogènes dans la salive des fumeurs les exposent plus aux caries que les non-fumeurs. A partir de 70 ans, le risque de perdre ses dents est beaucoup plus important. En effet, les fumeurs ont un risque une fois et demi plus élevé de perdre leurs dents .

Chez les fumeurs, on constate une fréquence élevée de survenue des maladies buccales : les gencives sont sensibilisées, elles enflent et saignent plus facilement.
Le tabac favorise ainsi l’apparition de gingivites aiguës et d’inflammations du parodonte, appelées parodontites. Dans les pays industrialisés, des études montrent que le tabagisme est un facteur de risque majeur de maladie parodontale chez l’adulte pour qui il est responsable de plus de la moitié des cas de parodontites. Le risque diminue si les personnes cessent de fumer.

La prévalence des maladies parodontales a diminué dans les pays où une diminution de la consommation de tabac a été enregistrée.
Fumer augmente également le risque d’érosion des tissus de support et de l’os qui soutiennent la dent, phénomène appelé périodontite.
Le tabagisme a aussi des conséquences indirectes sur la santé bucco-dentaire : supprimant la réponse immunitaire aux infections bucco-dentaires, il allonge la période de guérison de certaines plaies chirurgicales dentaires, telles que l’extraction de dent et est le facteur le plus important d’échec d’implant dentaire.

En parallèle, le tabac est un facteur de risque pour le cancer de la cavité buccale et du pharynx ainsi que les récidives de ce cancer.

La prévalence du cancer de la cavité buccale est particulièrement élevée chez les hommes puisqu’il arrive au huitième rang des cancers les plus fréquents dans le monde; le taux d’incidence varie chez les hommes de 1 à 10 cas pour 100 000 habitants dans de nombreux pays.

Selon de nombreuses études, plus on fume longtemps, plus le risque de développer des cancers dans divers organes se multiplie notamment : quatre à cinq fois pour la cavité buccale et quatre à cinq fois pour l’oropharynx et l’hypopharynx.

Enfin le tabac est aussi responsable d’anomalies congénitales telles que le bec de lièvre et la fente palatine chez l’enfant.

Les odeurs :

C’est l’une des motivations évoquées pour arrêter de fumer : l’haleine fétide provoquée par la cigarette et caractéristique des fumeurs…
Cette mauvaise haleine ou halitose est en fait le fruit d’un processus de fermentation buccale. C’est dans les espaces interdentaires et les poches

gingivales que tout commence : le tabac réchauffe le tartre, facilitant ainsi la formation de ces poches dans les gencives. L’effet tampon de la salive est alors modéré et les substances malodorantes prolifèrent.


Hormis les nombreuses conséquences du tabac sur notre hygiène bucco-dentaire, la cigarette est également responsable de l’altération de l’odorat et de la diminution du goût.

En effet, la chaleur produite par la cigarette ou la pipe participe à l'altération des muqueuses ce qui entraîne: une destruction des papilles gustatives et une altération des lobules olfactifs contribuant â diminuer le goût mais également une affection des cordes vocales : la voix devient rauque et désagréable et une toux d'irritation chronique .


Enfin, les dents, imprégnées par les produits contenus dans la cigarette, sont jaunies, parfois tachées, et leurs racines sont dénudées.

En 2003, l’OMS a rendu un rapport sur la santé bucco-dentaire dans le Monde. Depuis, en partenariat avec l’Association Internationale de Recherche Dentaire (IADR) et la Fédération Dentaire Internationale (FDI), l’OMS a développé le programme OMS de Santé Bucco-Dentaire.
Ce programme vise notamment à lutter contre les maladies bucco-dentaires liées au tabac. Il encourage l’adoption de politiques de sevrage du tabagisme par les organisations compétentes en matière de santé bucco-dentaire et favorise l’éducation des patients et du grand public afin de les inciter à l’arrêt du tabac.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : SAUVER SES DENTS
  • : Conseiller et informer les patients souhaitant conserver leurs dents : dans le cadre de maladies des gencives (parodontites), mobilités dentaires et dévitalisations complexes.
  • Contact

Profil

  • Marketing dentaire

Recherche

Liens