Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Vos gencives ont tendance à saigner lors du brossage? Vos dents paraissent mobiles au toucher, vous avez une sensibilité au froid ?

Vous faites peut-être partie des 80% des français âgés de 35 à 44 ans qui souffrent de maladies parodontales.

Beaucoup estiment, à tort que cette situation est inéluctable et sans répercussions sur la santé générale.

En langage médical, ces affections sont appelées parodontites. Elles peuvent être facilement soignées dans le cadre de visite chez votre praticien afin de retrouver un bon capital santé bucco dentaire.

Bonne lecture !

 

 

Que sont les maladies parodontales ?

Les maladies parodontales sont caractérisées par la destruction des tissus autour d’une ou plusieurs dents. Elles sont principalement causées par l’accumulation de tartre et de biofilm (plaque dentaire) sous la gencive. A la phase débutante, les maladies parodontales sont souvent indolores et peu détectables par soi-même. Le dépistage et la prise en charge précoces permettent d’éviter la progression de l’inflammation des gencives (gingivite) vers le support et la dent (parodontite). Les maladies parodontales sont chroniques, transmissibles et, non traitées, elles entraînent la résorption osseuse et peuvent s’aggraver jusqu’à la perte des dents.

 

Les signes avant-coureurs de maladies parodontales sont :

*Rougeur, enflure ou sensibilité ou toucher des gencives.

*Saignement au brossage ou à l’usage de la soie dentaire

*Gencives qui se retirent des dents (déchaussement)

*Mauvaise haleine persistante

*Déplacement des dents ou changement dans la façon dont les dents s’ajustent les unes aux autres.

Nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes de plaque dentaire, certains individus présenteront une atteinte très modérée tandis que d’autres présenteront une destruction sévère des tissus de soutien de la dent.

La prévention

Elle sera basée sur l’identification des patients à risque qui devront être traités avant l’apparition de la maladie.

Le praticien a maintenant à sa disposition des tests à partir de prélèvement de salive et de plaque dentaire qui permettent un dépistage de la prédisposition de la maladie parodontale :

Présence de bactéries virulentes ;

Nombre insuffisant ou mauvais fonctionnement de certaines cellules sanguines (polynucléaires) qui doivent être présentes entre la gencive et la dent ;

Présence de tartre, de plaque dentaire, de prothèses défectueuses.

D’autres facteurs pourront compromettre la résistance à la maladie parodontale : le diabète, le tabac, le sida, certains médicaments…

 

 

Quels sont les traitements possibles ?

Patients à risque faible

Patients à risques élevés 

: Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial qui utilise des antiseptiques, complétés si besoin par des antibiotiques afin de supprimer les bactéries virulentes. : détartrage, polissage, conseils d’hygiène, réfection de prothèses mal adaptées pouvant retenir la plaque dentaire ? Visites de contrôle.

Après quelques semaines, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec la disparition d’une grande majorité des symptômes qui vont ont amené à consulter.

Une fois ces symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes (lithotritie, Laser...) et précaution.

Cette partie du traitement est longue et nécessite, entre 2 et 6 séances de 45mn chacune espacée d’environ 1 mois.

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : SAUVER SES DENTS
  • : Conseiller et informer les patients souhaitant conserver leurs dents : dans le cadre de maladies des gencives (parodontites), mobilités dentaires et dévitalisations complexes.
  • Contact

Profil

  • Marketing dentaire

Recherche

Liens